Historique de l’A.S.B.L. Saint Jean-Baptiste de la Salle Association pour personnes en situation de handicap en Belgique

Depuis 1964, l’A.S.B.L. Saint Jean-Baptiste de la Salle a pour objectif d’aider les personnes en situation de handicap venant de la Wallonie ou de Bruxelles. Notre organisme situé à Namur et agréé par l’AViQ propose un service d’hébergement, d’accueil et d’accompagnement sur mesure pour enfants et adultes en situation de handicap.  Découvrez ci-après tous les évènements marquants de notre histoire.

Histoire de notre institution d’aide aux personnes en situation de handicap en Belgique

  • L’A.S.B.L. fut créée en 1964 en région namuroise à l’initiative de deux personnes :
    • Monsieur Jules Hendrick, directeur administratif de l’institut Saint-Berthuin à Malonne et également conseiller provincial ;
    • Monsieur Jean Genart, également professeur à l’institut Saint-Berthuin.
  • En 1968 s’ouvrait l’institut médico-pédagogique Reumonjoie à Malonne. S’en est suivi dans les années 70, l’ouverture de l’institut médico-pédagogique Clair Val à Suarlée. Par la suite, deux petits instituts médico-pédagogiques ont également vu le jour : la Sapinette à Suarlée et le Foyer à Malonne.
  • Dès les années 90, un secteur pour adultes est apparu sous la forme d’un service résidentiel appelé Les Résidences Frère Mutien, lui-même se complétant par :
    • Le service d’accueil de jour Le Landoir;
    • Le service de logements supervisés appelé Les Voisins.

Plus d’informations concernant notre A.S.B.L. pour personnes en situation de handicap à Bruxelles et en Wallonie ?

N’hésitez pas à joindre nos collaborateurs, via notre formulaire de contact ou par téléphone, pour tout renseignement complémentaire au sujet de notre institution. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Dernier article du blog

Entraide

Accompagnement

écoute

Échanges